Quantcast
Channel: Palmarès Employeurs » Podium
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

« Chez Airbus, l’ascenseur social est une réalité »

$
0
0

jean-François Saboulard, DRH d’Airbus Saint-Nazaire et Philippe Mangion, DRH Airbus à Nantes.

Philippe Mangion, DRH de l’établissement de Nantes, Jean-François Saboulard, DRH de l’établissement de Saint-Nazaire.

Airbus arrive pour la première fois en tête du palmarès des entreprises attractives dans l’Ouest. Est-ce une surprise ?
Jean-François Saboulard (DRH Saint-Nazaire) – Depuis la crise de 2008, nous avons fait un gros effort de communication pour améliorer la visibilité de l’entreprise. Nous travaillons sur l’innovation et la créativité, le sens de la qualité. Nous en récoltons les fruits aujourd’hui !

Quelle est votre politique d’embauche sur les sites de Saint-Nazaire et Nantes ?
Jean-François Saboulard (DRH Saint-Nazaire). A Saint-Nazaire, nous sommes spécialisés dans l’intégration de fuselages et l’assemblage de sous-ensembles. Notre site est très orienté vers les personnels de fabrication. Nous sommes engagés depuis 2008 dans un partenariat avec les structures locales de formation et nous avons mis au point huit diplômes correspondant à nos métiers, du CAP à la licence professionnelle. 150 jeunes suivent ces formations chaque année. Entre 2010 et 2012, nous avons embauché 800 personnes sur le site, qui devrait employer 2500 salariés à la fin de l’année 2012.
Philippe Mangion (DRH Nantes). A Nantes, nous emploierons 2300 collaborateurs à fin décembre, et nous avons réalisé 500 recrutements sur les trois dernières années. Tous les Airbus naissent à Nantes, car nous produisons des pièces élémentaires mécaniques et composites, notamment les caissons centraux, les ailerons, les radômes… Nous avons développé des dispositifs similaires à ceux existants à Saint-Nazaire pour renforcer la formation dans les spécialités dont nous avons besoin, comme les chaudronniers, par exemple.

Le palmarès souligne la capacité d’Airbus à proposer de réelles évolutions de carrières à ses salariés. De quelle manière ?
Jean-François Saboulard (DRH Saint-Nazaire). Nous investissons en permanence dans la mobilité et l’employabilité de nos collaborateurs, en consacrant 5% de la masse salariale à la formation continue. Chez nous, l’ascenseur social est une réalité. Chaque salarié bénéficie de 30 heures de formation par an.
Philippe Mangion (DRH Nantes). 180 salariés ont bénéficié de la mobilité interne sur le site de Nantes. Et le fait d’appartenir au groupe EADS offre des perspectives de carrières dans d’autres métiers que l’aéronautique : les hélicoptères, le spatial… C’est une carte à jouer.

  • Propos recueillis par Xavier Debontride (L’Express).


Airbus « Lauréat » de la Région Ouest par RegionsJob

Cet article « Chez Airbus, l’ascenseur social est une réalité » est apparu en premier sur Palmarès Employeurs.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Trending Articles